Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La buveuse d'encre

Bonjour amis lecteurs, Il n'est pas toujours facile de choisir un livre une fois dans une librairie, de peur d'être déçu(e) par un roman qui manque de rythme, un témoignage pas très passionnant... Ne vous inquiétez pas! Ce blog est là pour vous aider! Amatrice de lecture, je vais vous faire partager mes découvertes (en espérant vous orienter sur le choix de votre prochaine lecture).

Confessions d'une sage-femme - Diane Chamberlain

Confessions d'une sage-femme - Diane Chamberlain

A lire absolument: un roman bouleversant, des personnages inoubliables

Tatiana de Rosnay

  • Auteur: Diane Chamberlain
  • Genre: roman
  • Année: 2011
  • Nombre de pages: 515

Résumé

"Un billet de quelques lignes en guise d'adieu. C'est tout ce qu'à laissé Noelle derrière elle. Sa vocation de sage-femme, sa passion pour la défense de causes justes, son dévouement envers autrui - tout laissait penser qu'elle adorait la vie. Boulversées, Tara et Emerson, ses meilleures amies, cherchent désespérement à comprendre. En fouillant dans son passé, elles découvrent que celles qu'elles croyaient si bien connaître leur avait caché bien des choses, dont certaines les concernent en tout premier lieu..."

En bref

Un roman qui à l'époque me tenait à coeur puisqu'il avait pour sujet le métier de mes rêves (auquel je n'ai pas pu accéder). 

  • Les plus: L'histoire est émouvante et les personnages attachants. C'est un roman qui pousse à réfléchir sur le fait d'assumer la responsabilité de ses actes et qui évoque les relations amicales (c'est avant tout un duel entre preuve d'amour et trahisons). Le petit mot laissé par Noelle devient vite très intriguant et nous donne réellement envie de découvrir ce que cachait cette sage-femme, qui en apparence semblait avoir une vie "normale". La fin de l'histoire peut être perçue différemment selon les lecteurs, simplement, en se posant la question: qu'est-ce que j'aurais fait à la place de Noelle? Mais je ne vous en dit pas plus au risque de vous dévoiler le dénouement...
  • les moins: La chute de l'histoire devient vite logique si on garde en tête l'ensemble des personnages et qu'on ne se perd pas entre les aller-retours entre le passé et le présent. Même si ce n'est pas un roman de science fiction, l'histoire peut paraître peu propable et le dénouement trop "gros" pour réellement se passer dans la vraie vie (à proscrire pour les réalistes). 

Conclusion: Malgré quelques petits moins, ce roman reste une très bonne lecture pour moi, à condition de ne pas trop attendre de lui*. 

​BONNE LECTURE A VOUS!

* Lire sans se prendre la tête, sans trop se projetter dans la réalité

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article