Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La buveuse d'encre

Bonjour amis lecteurs, Il n'est pas toujours facile de choisir un livre une fois dans une librairie, de peur d'être déçu(e) par un roman qui manque de rythme, un témoignage pas très passionnant... Ne vous inquiétez pas! Ce blog est là pour vous aider! Amatrice de lecture, je vais vous faire partager mes découvertes (en espérant vous orienter sur le choix de votre prochaine lecture).

Un jour après l'autre - Anita Shreve

Un jour après l'autre - Anita Shreve

Anita Shreve crée un petit univers, le peuple de personnages crédibles et les fait passer par des moments difficiles ou heureux sans une fausse note

The Washington Post

  •  Auteur: Anita Shreve
  • Genre: roman
  • Année: 2012
  • Nombre de pages: 353

​Résumé

"Sheila, jeune femme fragile, fuit un passé trouble. Webster, ambulancier, donne un sens à sa vie en secourant les gens.

Une nuit, Sheila perd le contrôle de sa voiture qui va s'encastrer dans un arbre. Webster est appelé sur les lieux et, entre eux, l'attirance est immédiate. Un véritable coup de foudre, rapidement suivi par un mariage et une petite fille.

Leur bonheur devrait être parfait. Mais, à l'image de l'accident qui les a réunis, tout est peut-être allé trop vite..."

En bref

Après avoir passé pas moins de 30 min dans le rayon littérature d'une grande surface, mon choix s'est porté sur ce roman de 353 pages. La quatrième de couverture nous met l'eau à la bouche et nous promet une belle romance, un coup de foudre... qui a vrai dire n'est qu'univoque (pour Webster qui tombe sous le charme de la fragile Sheila qui, elle, cherche une certaine stabilité qu'elle n'est pas réellement prêt à accepter). 

  • Les plus: le personnage de Webster est tout de suite attachant. D'abord présenté comme un papa adorant son enfant dans les premières pages du livre, on revient ensuite sur sa jeunesse et sa rencontre avec Sheila qui deviendra sa femme et la mère de sa petite fille. On ressent de l'empathie pour ce personnage grâce aux épreuves qu'il a surmonter, aux décisions qu'il a prit, la façon dont il s'occupe de sa fille ou encore l'importance qu'il attache à son métier. Il est rare de trouver un roman dont le personnage principal est un "papa courage". Particularité appréciable du livre, on peut tout à fait s'imaginer que cette histoire est tiré d'une histoire vrai, pas de faits surréalistes. 
  • Les moins: effet de style (ou pas)? Dans ce roman, tous les passages qu'on attend impatiemment (rencontre, mariage, bébé...) représentent une part minim du roman. On ne s'y attarde pas trop, en l'espace de quelques pages Sheila et Webster sont mariés, parents et locataires d'un petit appartement. La suite du livre est assez longue et comprend de nombreux passages descriptifs sur les interventions d'urgence de Webster. Les rebondissements de fin de roman s'étallent eux aussi sur une très courte partie du livre (quelques chapitres) et la fin nous laisse sur notre faim. Autre point négatif, on a assez de mal à trouver sympathique Sheila qui est représentée comme un personnage froid, instable, non responsable, inconscient, injuste envers ceux qui l'aiment et attaché à ceux qui lui font du mal. On ne la comprend pas. Même dans les moments qui pourraient paraître difficiles pour la jeune femme, la seule réaction qu'on peut avoir c'est: "bien fait pour toi!". Même quand elle essaie de se racheter, on ne peut pas lui pardonner. On a de la peine pour Webster qui donne tout ce qu'il a et bien plus encore à une femme qui le rejette et qui fait n'importe quoi de sa vie. 

Conclusion: Petite déception pour ce roman d'Anita Shreve qui manque de relief et d'amour passionnel entre les deux personnages contrairement à ce que nous annonce la quatrième de couverture. 

BONNE LECTURE A VOUS!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article